« NOSE » signifie « NEZ » en anglais et « WORK«  signifie « TRAVAIL« … en bref, le Nosework est un travail de flair.

Cette discipline consiste à apprendre à votre chien à rechercher et désigner une odeur « apprise ». Votre chien prendra une position (couché/assis) ou fixera sa cible afin de vous montrer que l’odeur que vous lui avez apprise se trouve à un certain endroit. 

On commence à apprendre au chien à rechercher UNE odeur précise (la cannelle, par exemple) mais notre ami à quatre pattes est tout à fait capable de mémoriser plusieurs odeurs. En réalité, ce n’est pas vraiment le nombre d’odeur qui est important mais plutôt ce que le chien retient de cette odeur, c’est-à-dire que le chien ASSOCIE CETTE ODEUR A QUELQUE CHOSE DE PLAISANT

Au départ, l’odeur aura aucun intérêt pour le chien, elle sera plus ou moins « neutre ». Notre travail consistera à associer cette odeur avec une friandise, un jouet ou quoi que ce soit d’autre qui plaise à notre chien afin qu’il ait envie de chercher à nouveau cette odeur. A force de s’entraîner, le chien fera le lien entre le fait de trouver l’odeur et la récompense.

Quelques exemples d’odeur que l’on peut apprendre à chercher à son chien :

  • Cannelle
  • Gingembre
  • Café
  • Punaises de lit
  • Certaines huiles essentielles (bouleau / anis / girofle)
  • Etc…
 

Il n’y a aucune limite, excepté s’il s’agit de substances interdites ou dangereuses pour votre chien.

Le travail de flair demande beaucoup d’énergie et de concentration de la part du chien. Si l’on compare avec le temps de balade, 20 minutes de recherche olfactive correspondent environ à 1h30 de balade. Afin de garder une grande motivation du chien dans la recherche, il est important d’adapter le TEMPS de recherche selon la race, l’endurance du chien, la météo, etc. afin de ne pas le dégouter.

Cette discipline ne demande aucun prérequis et tous les chiens peuvent y participer, que ce soit pour le plaisir où dans le but de participer à des compétitions.

Photo by Zoé Pinos (cliquez sur la photo pour accéder à son site)

Si vous êtes intéressés par le Nosework, n’hésitez pas à contacter SIMONE MARTINEZ en cliquant ICI.

Cette éducatrice organise régulièrement des stages en petits groupes et donne également des cours privés de Nosework.