« Le chien, c’est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s’est fait bête. »      Victor Hugo

Je m’appelle Martine Magnin et suis née à Genève. Ma première chienne s’appelait Lola, une caniche naine avec qui j’ai passé presque 16 ans de ma vie. Aujourd’hui, je suis l’heureuse détentrice de deux bergers belges malinois. 

Ma passion pour les chiens remonte à mon enfance. J’ai commencé par passer des heures avec les dobermans de ma grand-mère. Câlins, caresses et balades, puis je l’accompagnais à ses entraînement de chien de catastrophe. J’ai ensuite promené plusieurs chiens de mon quartier durant mon adolescence : bergers allemands, caniches, chiens de chasse, chiens croisés, etc..

En 2010, je m’engage dans le Corps des gardes-frontière et suis rapidement intégrée au team chiens. Je commence par faire des entraînements en tant que « piqueur » pendant une année (je joue le rôle du méchant qui est caché ou qui se fait mordre) puis j’acquiers ensuite mon premier chien de travail : Djab, berger belge malinois né en 2013. Je l’ai formé pour la détection de stupéfiants, la piste (mantrailing) ainsi que pour la défense (mordant, recherche de personnes et recherche d’objets). Durant mes années au sein de la Douane, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs camps d’entraînement avec des maitres-chiens de différents pays (France, Belgique) ce qui m’a permis d’élargir mes connaissances cynologiques.

Je décide de quitter la douane en 2019 afin de reprendre des études en science de l’éducation à l’Université, cela dans le but de me reconvertir dans l’enseignement primaire. J’interromps ces études malgré de bons résultats, réalisant que ma passion pour les 4 pattes est plus forte que celle des 2 pattes. J’adopte alors mon deuxième malinois, Akan, fils de Djab en 2020. Je fais une formation d’éducateur canin sur Genève (AoA formation) et obtient mon diplôme en juillet 2022. En parallèle, j’effectue un stage pratique d’environ une année auprès de l’École du chien, avec Simone et Julio Martinez, afin d’apprendre réellement le métier.

Aujourd’hui, je travaille dans une entreprise de sécurité privée avec mes deux chiens et je fais parallèlement des concours d’accompagnement (ChA1, préparation ChA2) avec mon jeune chien, Akan. Je l’ai également formé à la détection avec Simone Martinez et je pratique cette activité pour le plaisir.

Je suis passionnée par le monde canin, en particulier ce qui touche à la psychologie et au comportement du chien. Mes deux années d’études en psychologie et sciences de l’éducation m’ont apportées de solides bases en ce qui concerne certaines règles d’apprentissage et principes d’éducation. Bien que certains parents n’aiment pas comparer leurs enfants à un chien, certains principes restent les mêmes. J’ai d’ailleurs appris des théories similaires dans mon cursus universitaire que durant ma formation d’éducateur canin.

Mon souhait est de transmettre mes connaissances à ceux et celles qui en ont besoin et d’aider les propriétaires à régler les difficultés qu’ils rencontrent dans l’éducation de leur chien.

En espérant vous rencontrer rapidement, je vous souhaite déjà beaucoup de succès dans l’éducation de votre chien.

 

***