Le Mantrailing est une discipline dans laquelle votre chien va apprendre à retrouver la trace d’une personne disparue, égarée, en fuite ou encore simplement une personne cachée pour l’entraînement.
Au départ, le chien renifle une « odeur de référence » (l’odeur de la personne disparue) et suivra sa trace jusqu’à retrouver la personne. Cette odeur de référence peut se présenter sous différentes formes : un vêtement oublié, un porte-monnaie tombé, le siège de la voiture dans laquelle la personne était assise, les odeurs laissées sur une poignée de porte, etc…

Le chien a la faculté de sentir les molécules d’odeur que la personnes laisse tomber sur son chemin (ses propres molécules d’odeur) et s’aide également des « cassures de terrain », c’est-à-dire l’odeur qui se dégage de l’environnement suite à notre passage. Par exemple, lorsque l’on marche sur de l’herbe, celle-ci se « casse » (s’écrase sous notre poids) et dégage une odeur par le fait d’être écrasée. Le chien sentira ainsi la différence entre l’herbe écrasée et celle qui ne l’est pas.
Beaucoup de facteurs influencent le tracé du chien : le vent, la pression atmosphérique, la nature du terrain sur lequel la personne est passée, les obstacles sur lesquels les molécules d’odeur se fixent, la chaleur, la circulation, etc…
Cette méthode de pistage permet au chien de prendre les molécules au sol mais également dans l’air.
Le chien est généralement attaché avec un harnais et une longe afin de lui permettre d’analyser un maximum d’odeur et de « balayer » le terrain (se déplacer à gauche ou à droite) afin de retrouver la bonne odeur.

Si vous êtes intéressé par ce travail de flair, accessible à toutes races et tous types de chiens, je vous recommande de contacter HENNY:
par email : hennymartinoni@hotmail.com
ou
en cliquant sur le lien suivant : https://gak9.com/index.php/henny-martinoni/.