Bienvenue chez

EDUCA-CHIEN

École d’éducation canine professionnelle, reconnue par le SCAV (Service de la Consommation et des Affaires Vétérinaires) du canton de Genève.

Vous trouverez sur ce site Internet toutes les informations concernant :

ME CONTACTER

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à me contacter :

Martine Magnin

Téléphone : +41 79.946.51.08

Email : info@educa-chien.ch

Cliquez ICI pour accéder à la page CONTACT.

EN CAS D'URGENCE

Si vous avez une urgence et que je ne suis pas disponible, voici la liste des éducateurs canins agréés par le canton de Genève : cliquez ici.

Je vous conseille l’École du chien (Simone et Julio MARTINEZ) à Bernex ou Bonvard.  : cliquez ici.

MES OBJECTIFS

Mon objectif est de vous aider à comprendre votre chien et à progresser avec lui en vous transmettant mes connaissances, qu’elles soient pratiques et/ou théoriques.

Je serai à l’écoute de vos attentes et des problèmes rencontrés avec votre chien et vous aiderai à définir et (surtout) à atteindre des objectifs réalisables.

Ce qui m’importe le plus est la satisfaction de mes clients et évidemment le respect et bonheur de votre compagnon à 4 pattes.

LIEUX DES COURS

Les cours d’éducation canine peuvent se dérouler dans différents endroits :

MA MÉTHODE

Quelle récompense est utilisée ?

Ma méthode est basée sur la motivation du chien et du maître et utilise la récompense (ou renforçateurs) pour faire progresser le duo maître-chien. La récompense dépend du chien (certains n’aiment pas la nourriture ou ne jouent pas). Elle doit correspondre à l’envie du chien au moment de l’exercice. La récompense peut être une friandise, un jouet, une caresse, une félicitation, etc… elle doit simplement faire plaisir à votre chien à ce moment là, elle sert à RENFORCER UN COMPORTEMENT

J’insiste sur cette notion car il arrive souvent que certains maîtres ne comprennent pas pourquoi leur chien adore une certaine friandises quand ils sont à la maison et que lors du cours d’éducation, le chien à l’air de ne plus du tout l’apprécier. Cela est normal. Le contexte est différent, ce qui implique que votre chien est influencé par son ENVIRONNEMENT : les chiens autour de lui, les personnes qui parlent, la route à côté, les vélos qui passent, le bruit environnant, sans parler de toutes les odeurs nouvelles. 

Votre chien aura du coup beaucoup plus d’informations à traiter que si vous étiez dans votre jardin ou votre appartement. Il sera donc beaucoup moins concentré sur vous et votre friandise au poulet aura perdu un peu de sa valeur. 

Il est donc très important de réfléchir à ce que votre chien souhaite obtenir au moment de l’exercice.

Lui apprendre sans parler ?

Parfois, un simple geste ou une attitude (position du corps/regard) suffisent à faire comprendre à votre chien ce que vous souhaitez obtenir de lui. 

Rappelons-nous que le chien communique principalement par des signaux corporels, olfactifs et visuels et qu’il passe une grande partie de son temps à nous observer, sans même que l’on s’en rende compte. Il sait d’ailleurs très rapidement lorsque vous êtes contrarié ou joyeux en fonction des mimiques de votre visage ou de votre attitude. 

Ma méthode vous aidera à décrypter et utiliser toutes ces aides dans l’éducation de votre chien.

Éducation positive ou coercitive ?

Beaucoup d’éducateurs parlent de « méthode positive » ou alors, à l’inverse, de « méthode coercitive ». D’après mon expérience, je pense qu’il est tout à fait possible d’appliquer une méthode « adaptative », c’est-à-dire qui s’ajuste au chien et au maître en prenant en compte les besoins de chacun. 

Il est évident qu’un nouvel apprentissage doit se faire par des méthodes positives afin que le chien ait envie de reproduire ce comportement

Cependant, il ne faut pas partir dans les extrêmes de cette méthode en oubliant de donner un cadre à son chien. Nous vivons dans une société remplie de lois et de règlements qui contraignent les maîtres et leur chien à se comporter d’une certaine manière. Ainsi, il est impossible de laisser vivre le chien tel qu’il vivrait à l’ « état naturel » (par exemple en courant partout ou en chassant du gibier) dans une ville comme Genève. 

Je pars donc du principe que dire « non » à son chien et lui apprendre à supporter un minimum de frustration (ne pas aller dire bonjour à tous les copains, par exemple) est nécessaire pour une éducation réussie.

Dans tous les cas, ma méthode s’adapte aux besoins du maître et du chien dans un lieu et un moment donné.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous souhaite une bonne visite de mon site Internet.

N’hésitez pas à me contacter, je ne mords pas !

***