ob_a9d082_fauteuil-chien

Votre chien détruit votre appartement ou votre maison ?

Il vous a déchiqueté votre canapé ?

OÚ encore, il a rongé vos plus belles chaussures ?

Vous craignez de le laisser seul ?

Pourquoi mon chien détruit à la maison ?

Avant tout, sachez que votre chien ne fait pas ça pour vous embêter. Il y a différentes causes provoquant un tel comportement.

L’ennui, le stress, la séparation avec son maître (anxiété de séparation), la peur de la solitude, le manque d’habitude, un mauvais apprentissage, un manque d’activité, et encore bien d’autres raisons peuvent conduire le chien à s’en prendre à notre mobilier. 

Le fait de ronger/mastiquer va procurer au chien un soulagement face à son stress/sa peur ou simplement lui apporter une activité lorsqu’il s’ennuie. Pour un chiot, il est normal d’avoir des besoins plus élevés de mastication, surtout pendant la période où il change ses dents.

Idées d'activités à la maison

Voici quelques idées d’activités qui peuvent être proposées à votre chien et qui l’aideront à se focaliser sur autre chose que sur le pied de votre table ou votre canapé. Evidemment, elles ne sont pas « magiques » et ne règle pas tous les problèmes. Cependant, le fait de pratiquer une activité permet à votre chien de se détendre, de réduire l’ennui et focalise son attention sur autre chose que votre mobilier. 

En quelque sorte, on remplace le comportement indésirable par un comportement acceptable.

AVANT DE LAISSER VOTRE CHIEN SEUL, IL EST IMPORTANT DE S’ASSURER QU’IL NE RISQUE PAS D’AVALER OU DE S’ÉTOUFFER AVEC LE MATÉRIEL UTILISÉ !

CES ACTIVITÉS NE REMPLACENT ABSOLUMENT PAS LES SORTIES QUOTIDIENNES DONT VOTRE CHIEN A BESOIN !

Tapis de léchage (ou LickiMat)

PRIX : À PARTIR DE 5 CHF

Le tapis de léchage (aussi appelé « LickiMat ») est une sorte de tapis fabriqué en caoutchouc (non toxique et assez solide pour résister aux coups de dents de votre chien) qui dispose de multiples creux et recoins. Il existe en différentes tailles et différents modèles.

Vous n’aurez qu’à déposer un peu de pâté ou pâte à tartiner pour chien sur ce tapis et votre compagnon aura pour mission de lécher le tapis afin de récupérer la nourriture. Si votre chien est très sensible de l’estomac, vous pourrez également faire tremper ses croquettes (pour les ramollir) et les étaler ensuite sur le tapis de léchage.

Bienfaits : détend le chien, l’occupe un certain temps, stimule le corps et l’esprit du chien, réduit les comportement de destruction et le stress.

Akan et son LickiMat
Tapis de léchage rempli de pâtée étalée

Balle à friandises

PRIX : À PARTIR DE 5 CHF

Dans le même genre d’idée, vous pouvez également remplir une balle de friandises/croquettes ou la tartiner de fromage frais. Votre chien prendra un certain temps afin de dénicher toutes les friandises cachées. En été, vous pouvez la mettre au congélateur afin d’amuser et de rafraichir votre chien.

Ce genre de balle se trouve un peu partout dans les commerces pour animaux.

Attention à ne pas prendre une balle trop petite afin que votre chien ne l’avale pas !

Bienfaits : détend le chien, l’occupe un certain temps, stimule le corps et l’esprit du chien, réduit les comportement de destruction et le stress.

Djab et sa balle gelée
Balle gelée remplie de pâtée, croquettes et un peu d'eau

Tapis de fouille (ou "Snuffle Mat")

PRIX : À PARTIR DE 15 CHF (SELON LA TAILLE)

Le tapis de fouille est un tapis que vous pouvez fabriquer ou acheter, qui est constitué de lanières en matière polaire, dans lequel nous allons cacher des friandises. L’objectif sera que le chien cherche entre ces lanières et trouve les friandises cachées. Plus les croquettes sont enfouies, plus votre chien mettra du temps à les retrouver.

Cette activité stimule l’odorat du chien, son intellect et sa réflexion. Il est également possible nourrir votre chien par ce moyen en dispersant sa ration de croquette journalière dans le tapis de fouille et de laisser votre chien les chercher. Cela peut aider la digestion par le fait que le chien mange moins rapidement.

De plus, le fait de devoir se concentrer et chercher pendant plusieurs minutes fatiguera votre chien et l’aidera à se calmer à l’intérieur de l’appartement/la maison.

Bienfaits :détend le chien, réduit la frustration, le stress et l’ennui. Peut aider les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation (lorsque le chien ne supporte pas de voir partir son maître).

Comment fabriquer un tapis de fouille ?

Le tapis de fouille peut s’acheter déjà tout fait mais il est plus cher que si vous le fabriquer vous-même.

Voici la matériel nécessaire à sa fabrication :

un paillasson caoutchouc contenant des trous

+

quelques plaids à découper

Il vous suffira ensuite de découper des bandes dans le plaid (environ 30cm de long X 4cm de large) et de les nouer autour de chaque trou du paillasson. 

Cliquer ICI pour voir une vidéo explicative. 

Alternative : si vous avez un jardin, vous pouvez également disperser la ration de croquette journalière de votre chien dans l’herbe et lui demander de les chercher. Cela le fatiguera davantage que de manger ses croquettes dans une gamelle et évitera de manger trop vite.

Cacher son jouet

Votre chien adore un jouet particulièrement ? Profitez-en ! Cachez-le dans la maison et votre chien aura pour mission de le retrouver.

Pour ce faire, commencer par des cachettes faciles, le but étant que votre chien ait plaisir à chercher et surtout qu’il trouve rapidement au départ. Vous augmenterez progressivement la difficulté de la recherche afin de ne pas le démotiver.

Pour commencer, ne cachez pas l’objet devant le chien. S’il le faut, enfermez-le dans un pièce le temps de cacher son jouet. Ensuite, faite-le sortir en lui donnant un ordre (par exemple « cherche ») et aidez-le s’il ne comprend pas l’exercice en lui montrant des zones avec la main. N’hésitez pas au début à l’aider en lui montrant la cachette afin qu’il comprenne ce que vous attendez de lui.

Une fois que votre chien a trouvé l’objet, faites-lui la fête et jouez avec lui.

Vous pouvez recommencer l’exercice 2-3 fois mais garder toujours en tête que pour garder la motivation de votre chien, il faudra s’arrêter avant que le chien baisse en intensité. Comme en éducation, je vous conseille de faire des phases de recherche courtes que vous pourrez répétées plusieurs fois dans la journée.

Alternative : Si votre chien ne joue pas, vous pouvez également pratiquer cette exercice un os, une friandise ou quelques croquettes.

Je compte jusqu'à 10....

Bienfaits :le travail de recherche au flair fatigue beaucoup le chien, réduit le stress et l’ennui. Le jeu augmente le lien entre le chien et son maître.

Jeux d'intelligence pour chiens

Il existe une multitude de jeux d’intelligence pour chien, à acheter ou fabriquer. Ce type d’activité stimule votre chien et lui évite de s’ennuyer. De plus, elles développent ses sens (odorat, toucher) et lui permet de satisfaire son besoin de recherche de nourriture.

Voici quelques exemples de jeux d’intelligence :

Bouteilles suspendues

Fabriqué maison
Acheté dans le commerce

PRIX : À PARTIR DE 20 CHF (dans le commerce)

Ce jeu peut être fabriqué maison ou acheté dans le commerce.

Le principe consiste à suspendre 2 ou 3 bouteilles sur une barre, de manière à ce que les bouteilles puissent se balancer d’avant en arrière. 

A l’intérieur, nous y mettrons quelques croquettes et la mission de loulou sera de faire balancer les bouteilles jusqu’à ce que les friandises s’échappent par les trousSi cela est trop dur, il est possible de rajouter des trous sur les bas-côtés afin que les friandises s’échappent plus rapidement.

Si vous ne souhaitez pas construire l’armature sur laquelle les bouteilles sont tenues, vous pouvez simplement prendre une bouteille en pet, y faire quelques trous, y insérer quelques croquettes et refermer la bouteille. Votre chien essayera de la faire rouler (avec sa patte ou son museau) et les friandises s’échapperont pas les trous.

 

Linges en boule

PRIX :  GRATUIT

Rien de plus simple que de placer quelques friandises dans un torchon et de le plier en quatre ou de le mettre en boule. Si votre chien trouve sa récompense trop rapidement, vous pouvez rajouter un nœud (pas trop serré au début) et lui faire recommencer l’exercice.

Planches diverses et variées

PRIX :   À PARTIR DE 12 CHF

Ces planches sont conçues afin d’y cacher des friandises et de faire ensuite chercher votre chien. Elles existent en différentes formes, matière et différents modèles.

Veillez à ce que votre chien n’avale pas certaines pièces du jeu.

En bref, laissez place à votre imagination pour occuper votre chien !

– BON À SAVOIR –

La mastication est également une activité qui occupe et détend le chien. C’est d’ailleurs ce qu’il fait pour soulager son stress ou dépenser son trop plein d’énergie lorsqu’il ronge un de vos meubles ou le canapé.

Il faut simplement lui apprendre que certaines choses sont prohibées et d’autres sont autorisées (par exemple, un os que vous lui donnez).